La gestion de l’e-réputation d’un restaurant par Net’Wash
Le web 2.0 a permis à de nombreux acteurs du secteur de la restauration d’attirer plus facilement les prospects. Cependant, il a également participé à la fermeture de certains établissements qui n’ont pas su consolider efficacement leur image auprès des internautes. Depuis quelques années, les consommateurs ne se basent plus uniquement sur les opinions des experts et l’argumentation d’une marque dans la réservation de leur table. Pour s’assurer de la qualité des prestations d’un restaurant, ils s’en remettent aux avis des utilisateurs sur des plateformes, telles que Gault et Millau, le Guide Michelin ou le Guide du Routard.
Le retour en force du système de bouche-à-oreille peut contribuer à la réussite d’un établissement, tout comme il peut avoir des impacts négatifs sur sa notoriété numérique. La gestion de l’e-réputation d’un restaurant par Net’Wash.
Les actions à entreprendre face aux avis
Que les critiques soient élogieuses ou qu’elles dénoncent des problèmes dans les prestations fournies par un restaurant, il est nécessaire d’entreprendre des actions adaptées à la situation. Bien entendu, les avis négatifs nécessitent une attention particulière et Net’Wash déconseille fortement l’absence de mesure. En effet, d’après un sondage, 9 Français sur 10 consultent les appréciations des internautes et près de 90% d’entre eux estiment qu’elles sont utiles ou très utiles.
Face à des critiques négatives, l’idéal est de répondre. Toutefois, la réponse ne doit pas être formulée à chaud et il est indispensable de la personnaliser pour qu’elle ait un maximum d’impact.
Dans de nombreux cas, la censure et le retrait des commentaires sont à éviter. Ils peuvent envenimer la situation, surtout si les auteurs estiment avoir émis des informations pertinentes concernant les services de l’établissement.
Cependant, si des propos injurieux, mensongers ou disproportionnés sont présents dans l’avis, il est envisageable de demander leur retrait ou de faire appel à la juridiction compétente. En fonction de la faute, l’auteur peut être amené à payer jusqu’à 2 500 € d’amendes et 5 000 € de frais.
Outre l’élaboration de réponse ou la demande de retrait, Net’Wash peut préconiser, en fonction de la situation, un noyage de commentaires négatifs dans les avis positifs. Il s’occupe en effet de la gestion de l’e-réputation d’un restaurant.
Cette opération n’est pas facile à réaliser, mais peut se révéler d’une grande efficacité. Le problème réside dans le fait que les clients contents ne souhaitent pas toujours faire part de leur satisfaction sur le web. Pour les inciter à laisser leur avis, le mieux est de leur adresser un e-mail de remerciement après leur départ.
Ce geste est très apprécié des consommateurs et peut augmenter significativement le taux de commentaires positifs. Il peut être réalisé de manière préventive, avant l’apparition de critiques qui ciblent des erreurs de l’établissement.
La veille : une opération à ne pas négliger dans la gestion de l’e-réputation d’un restaurant
Pour pouvoir mettre rapidement en œuvre les mesures adéquates en cas de mauvaise presse, il est indispensable de réaliser continuellement une veille. Elle consiste en premier lieu à analyser les informations émises par les internautes sur les différentes plateformes d’avis, notamment en effectuant des recherches sur Google, Yahoo Search, etc.
En cas de critique négative, il est nécessaire de déterminer tous les points évoqués par l’internaute et la plateforme sur laquelle il a posté son avis.
Il faut noter que quels que soient les résultats de la première opération de veille, des actions doivent être entreprises pour réduire la visibilité des sites d’avis et les portails pouvant constituer une menace pour l’e-réputation de l’établissement.
Pour éviter que ces sites n’apparaissent dans les premiers résultats des moteurs de recherche lors des requêtes comprenant le nom de l’entreprise, la création de contenus de qualité s’impose avec la gestion de l’e-réputation d’un restaurant.
Se pencher sur la qualité du site internet et la présence de l’établissement sur les réseaux sociaux
La capacité d’un restaurant à sortir d’une crise dépend de l’efficacité des mesures de renforcement de son e-réputation en temps de paix. Chez Net’Wash, la qualité d’un site web joue un rôle prépondérant dans la notoriété d’un établissement. D’une part, elle va lui permettre d’attirer plus aisément les prospects et d’autre part, d’améliorer sa notoriété numérique.
Pour que le portail puisse participer pleinement au développement d’un restaurant, il doit se positionner sur des mots-clés stratégiques et fournir des informations utiles sur les prestations de l’établissement. Il doit également présenter des outils qui permettent de réaliser rapidement des réservations et être mis à jour régulièrement afin d’éviter les éventuels problèmes liés à des offres obsolètes.
Si un site web peut aider à consolider la réputation digitale, il doit être couplé à une excellente présence sur les réseaux sociaux. La majorité des utilisateurs d’internet est connectée à ces réseaux et il est envisageable de tirer profit de cette situation en menant des actions adaptées.
La page sur les médias sociaux doit offrir aux abonnés et aux clients potentiels la possibilité de communiquer en temps réel avec les responsables du restaurant et de se renseigner rapidement sur ses activités : menu du jour, rénovation, offres promotionnelles, etc.
Net’Wash est un nettoyeur du net qui intervient aussi bien auprès des entreprises que des particuliers et des VIP. Son rôle est d’améliorer l’image numérique de ses clients ou de les aider à sortir d’éventuelles crises, il s’occupe notamment de la gestion de l’e-réputation d’un restaurant.