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Gestion et management e-reputation hotel

Gestion e-réputation hôtel

Comment gérer l’e-réputation d’un hôtel ?

Le tourisme est le secteur le plus digitalisé devant l’habillement, les services et l’alimentation. Plus de 60% des Français accèdent à internet pour effectuer des réservations et planifier leurs activités. Pour un hôtel, il est donc indispensable d’améliorer la qualité de sa présence en ligne et par la même occasion, de son e-réputation. Pour ce faire, il est i de se pencher sur certains points importants de la gestion de l’e-réputation d’un hôtel.

La veille : une opération indispensable

La veille marketing est la première opération à réaliser dans la gestion de l’e-réputation d’un hôtel. Elle consiste à analyser les différentes informations sur l’établissement en faisant appel aux moteurs de recherche, tels que Google, Yahoo, Bing, etc.

Si les internautes ont émis de mauvaises critiques, il est important de se renseigner sur les points qu’ils ont soulevés et de repérer les plateformes sur lesquelles ils ont posté leurs appréciations. En général, les sites d’avis offrent aux établissements la possibilité de fournir des réponses aux critiques.

Que des avis négatifs soient présents ou non sur la toile, il est toujours important de créer des contenus de qualité, dont la principale mission est de se positionner au dessus des autres articles et des sites d’avis. En d’autres termes, il est impératif de noyer les éventuels sites qui peuvent représenter une menace pour la réputation digitale de l’entreprise.

Outre la mise en place de contenus de qualité, il est nécessaire de poursuivre la veille et de paramétrer les alertes sur le nom de la société. En effet, il est très important de s’informer en temps réel sur les appréciations des internautes, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur les forums, les blogs, les sites de réservation et les plateformes d’avis.

L’optimisation du site internet

Un site internet mal positionné sur les SERPs ne contribuera pas à l’essor des activités d’un hôtel et à l’amélioration de sa notoriété. C’est la raison pour laquelle Net’Wash préconise des actions qui permettent d’optimiser le référencement et de mettre en place des outils répondant aux attentes des internautes pour la gestion de l’e-réputation d’un hôtel.

Dans un premier temps, il faut se positionner sur des mots-clés stratégiques pour pouvoir bénéficier d’un trafic de qualité. La seconde étape consiste à mettre en place des contenus à forte valeur ajoutée qui mettent en lumière les différents services de l’établissement, ainsi qu’un espace dédié à la réservation.

Les mises à jour doivent être réalisées régulièrement pour garantir la satisfaction des clients et éviter les critiques liées à des offres obsolètes.

Le référencement local : un élément à ne pas négliger

Dans la majorité des cas, un internaute choisit un hôtel en fonction de la qualité de ses prestations et de son emplacement, d’où l’intérêt de gestion de l’e-réputation d’un hôtel.

Chez Net’Wash, le référencement local est un élément important dans la mesure où il contribue à la satisfaction des clients et permet, dans une certaine mesure, de renforcer la réputation numérique de l’établissement.

Pour améliorer sa visibilité sur la carte, il faut tout d’abord créer une page entreprise sur Google+. Dans le compte, il est important de mentionner les informations, telles que les coordonnées, les horaires d’ouverture et les avis des clients. Une photo de l’établissement est également nécessaire pour que les internautes puissent se faire une idée des prestations.

La communication sur les autres réseaux sociaux

Hormis Google+, un établissement doit impérativement renforcer sa présence sur les autres réseaux sociaux de la toile. Ces plateformes permettent de communiquer en temps réel avec ses clients, ses prospects et de les informer rapidement sur les évolutions des activités, ainsi que les nouvelles offres : travaux de rénovation, promotions, etc.

Elles offrent également aux utilisateurs l’opportunité de laisser leur avis et éventuellement, de répondre rapidement aux critiques pour éviter les crises d’e-réputation.

À titre d’information, 14% des voyageurs ont réalisé des réservations de chambre sur Facebook en 2013.

Pour Net’Wash, une bonne présence sur les médias sociaux est indispensable pour améliorer la notoriété digitale d’un hôtel.

La création d’un blog

Un blog est un élément à ne pas négliger, dans la mesure où il permet d’optimiser le référencement et de bénéficier d’un trafic de qualité.

D’autre part, il permet d’améliorer la notoriété numérique d’un établissement, à condition que celui-ci publie régulièrement des billets mettant en valeur son savoir-faire, l’actualité de ses activités, ses services et ses offres promotionnelles. Le blog doit être alimenté à un rythme bien précis pour tenir les internautes en haleine et éviter les baisses de trafic.

Il faut noter qu’en se positionnant dans les premiers résultats des moteurs de recherche grâce à son blog, un hôtel multiplie les chances de convertir les prospects en clients.

Net’Wash est spécialisé dans la gestion d’identité numérique de VIP, de dirigeants, d’entreprises et de particuliers. Le nettoyeur du net peut intervenir pour consolider l’image de ses clients ou pour les aider à sortir d’une crise d’e-réputation.

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