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solution e-reputation personnelle pour particulier

Solution e-réputation personnelle particuliers

Netwash : quelles solutions e-réputation pour un particulier

L’e-réputation d’un particulier désigne l’image d’une personne sur le web (sites internet et systèmes sociaux). Cette réputation découle en partie de ce que le sujet publie lui-même et de l’appréciation des internautes.

L’image numérique peut augmenter la notoriété d’une personne tout comme la ternir, il importe donc de bien la surveiller.

Opportunités et menaces du Web 2.0

Le Web 2.0 est une évolution du Web diffusé depuis 2005. Il est caractérisé par une complexification interne de la technologie et une simplification des interfaces utilisateurs, qui permettent à des personnes ayant peu de connaissances techniques et informatiques d’en profiter.

Il favorise la percée des systèmes sociaux (blogs, forums, réseaux sociaux, sites de vidéos et d’actualités). Grâce à ces systèmes, internet est devenu indispensable dans l’amélioration de l’e-réputation de particuliers. En effet, une page Facebook dynamique, un compte Twitter actif, des contenus attrayants d’un site internet ou un bon référencement Google peuvent mobiliser une communauté autour du sujet.

Par contre, des contenus négatifs ou un écart de conduite peuvent être diffusés par les internautes pour générer des « bad buzz », susceptibles de salir son image selon notre partenaire Net’Wash, un nettoyeur du net.

Dès lors, les utilisateurs des systèmes sociaux doivent faire attention à ce qu’ils publient sur la toile. Ils doivent également s’assurer qu’aucun contenu diffamatoire n’est diffusé à leur insu.

Des astuces pour optimiser la gestion de son image en ligne

Voici nos conseils et solutions pour optimiser votre e réputation personnelle : l’utilisateur peut maitriser facilement ce qu’il publie lui-même sur le web en analysant la portée de l’information avant de la diffuser. Par contre, le plus difficile à gérer reste ce que les internautes disent de lui. Il importe donc de connaitre certaines méthodes.

  • Se googliser régulièrement

D’après des statistiques, Google détient 95% de part de marché des recherches sur Internet. On peut donc faire de ce moteur de recherche le reflet de son image. Il suffit d’y saisir son nom et de voir les contenus des pages qui ont des liens avec soi. Il faut également contrôler les images et les vidéos dans le but de savoir ce qui pourrait entraver sa notoriété.

Si l’utilisateur trouve des contenus négatifs qui peuvent nuire à sa réputation, il a le droit de demander leurs suppressions auprès du site concerné ou auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Passé le délai légal de 2 mois, si les mêmes contenus figurent encore sur la toile, il peut saisir la justice.

  • Publier régulièrement des contenus positifs

Si le sujet possède un site internet, il peut mettre en ligne régulièrement des contenus positifs dans le but de créer un « bruit » autour des articles négatifs. Les mots clés doivent être bien étudiés afin que le site soit visible par les internautes, c’est-à-dire qu’il figure sur les premières pages de résultat de requête des moteurs de recherche.

  • Vérifier son profil social

Les réseaux sociaux ou médias sociaux sont des plateformes de partage et d’échange d’informations (articles écrits, photos, sons ou vidéos). Facebook, Twitter, Linkedin et Google plus sont cités parmi les plus utilisés.

Ici, l’idée est de visiter son profil sur la plateforme sur laquelle on est inscrit, afin de corriger si nécessaire ses photos indésirables et son statut. L’utilisateur de réseaux sociaux doit être aussi cohérent avec son profil.

Pour améliorer son e-réputation particulier, il ne doit pas être négatif ni être un donneur de leçon. Il doit être plutôt positif.

Certaines personnes commettent l’erreur d’ouvrir une multitude de comptes qu’ils ne peuvent pas gérer compte tenu du temps. Il faut retenir que le développement de l’image numérique n’est pas fonction du nombre important de comptes.

  • Savoir animer son blog

Le blog ou cybercarnet est une sorte de site internet utilisé pour publier des articles concernant un sujet ou une profession. Ces articles sont signés, datés et rangés dans du plus récent au plus ancien.

Pour assurer sa visibilité et entretenir sa communauté, le blogueur doit écrire sur des thématiques bien définies et respecter sa fréquence de publication (quotidienne, hebdomadaire, quinzaine ou mensuelle).

Des outils de contrôle et de gestion de l’image en ligne

Trouver des solutions à l’e-réputation d’un particulier n’est pas une mince affaire, cela demande beaucoup de temps et de réflexion. C’est pourquoi des moteurs de recherche, des réseaux sociaux et des entreprises ont mis en place des outils qui offrent un panel de suivis et d’analyses.

  • Trackur

C’est un scanner qui permet de surveiller une entité (personne ou marque) sur des sites internet et l’ensemble des réseaux sociaux. Simple à utiliser, cet outil propose un lecteur de news et un tableau de bord qui affichent l’origine des sources, les dernières citations de la veille et leurs tonalités (positive, neutre ou négative). Ces citations concernent le nom et le thème de veille de l’utilisateur.

De plus, les citations et les conversations sont archivées avec toutes les sources et les liens pour vers l’article original. Il est donc possible de consulter en détail les résultats.

  • Google Alertes

Google Alertes est un outil qui permet de créer des alertes personnalisées, afin d’être informées en temps réel sur les actualités liées à un mot clé. Grâce à la création d’alertes par e-mail, l’utilisateur reçoit un message chaque fois que de nouvelles pages apparaissent dans les premiers résultats de requêtes des recherches sur le Web.

  • Social Mention

C’est une plateforme de recherche et d’analyse de contenus générée par les internautes, sur le paysage des médias sociaux, au sujet d’une entité.

Internet offre certes d’énormes possibilités pour développer son image numérique, mais il peut être utilisé aussi pour ternir cette identité. Il convient donc d’adopter une bonne conduite autant dans la vie réelle que sur le web. Pour gérer efficacement sa réputation ligne, on peut contacter des professionnels sélectionnés pour leur efficacité et leur professionnalisme.

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Conseiller Renommée

Spécialiste du référencement naturel, je me suis tourné vers le domaine de l'e-réputation lors du boom des réseaux sociaux et à la demande de mes clients. Avec l'émergence des sites d'avis et l'évolution de la législation et de l'arsenal juridique (référés, jurisprudences), cette spécificité est devenu mon métier à part entière. Contactez-moi, je me ferai un plaisir d'étudier votre cas.

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