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strategie personal branding et e-reputation particulier

Stratégie e-réputation particuliers

La stratégie e-réputation d’un particulier

La mise en place d’une stratégie e-réputation d’un particulier permet de suivre la progression de sa réputation sur le web tout en gérant, surveillant et développant son image. Elle permet également de faire de ses qualités professionnelle et personnelle des atouts aux yeux des internautes.

Une réelle stratégie pour gérer l’e-réputation d’un particulier

L’e-réputation est un axe primordial à considérer dans l’optimisation d’une stratégie de promotion et de communication. Avec l’avancée de la technologie, les particuliers sont énormément concernés par l’impact de leur identité numérique sur la perception de leur message et de leur image.

L’utilisation des canaux privilégiés des internautes permet de mieux gérer son e-réputation et d’établir une relation affinitaire, tout en valorisant la communication et en assurant sa visibilité. La création d’un dialogue avec les internautes permet de mieux les conquérir et faire d’eux les ambassadeurs de son image.

La gestion de l’e-réputation d’un particulier s’effectue avec méthode et sur une durée indéterminée. La première étape consiste à faire l’état des lieux sur ce qui se dit sur son image, en privilégiant les sites à forte audience. Il faut savoir se poser des limites sur le périmètre de veille et surtout ne pas omettre d’instaurer une méthodologie semblable à la veille de la concurrence.

Les objectifs doivent être définis sur la base de l’état des lieux et des besoins. Ainsi, les applications peuvent être multiples et la gestion de la réputation peut comprendre différentes formes selon les besoins. L’approche en question doit être adaptée au recrutement, à la communication externe et à la fidélisation.

La mise en place d’une stratégie e-réputation d’un particulier implique une organisation rigoureuse, car la gestion et la veille de l’e-réputation sont parfois chronophages.  Pour ce faire, il faut identifier les impacts potentiels sur son organisation, sensibiliser les collaborateurs et définir les rôles.

La gestion de sa réputation ne se résume pas uniquement à la suppression des articles indésirables sur sa personne. Cette action semblable à la censure n’a aucun effet sur le long terme. Il est plus simple de se poser la question sur ce qui motive les commentaires ou les articles qui ternissent son image que de les supprimer.

La gestion de l’e-réputation requiert une communication et une implication dans les échanges, ainsi qu’un apport d’une plus-value au contenu diffusé pour tendre vers l’objectif recherché et pour asseoir sa crédibilité.

Les risques de l’e-réputation pour un particulier

Internet est un média populaire et puissant. Les particuliers peuvent être victimes de diffamation, de harcèlement et d’émission de propos calomnieux mettant à mal leur crédibilité et leur intégrité. Cela a parfois des répercussions dans divers domaines de leur vie quotidienne.

Au niveau personnel, la recherche de renseignements portant sur une personne en particulier n’est pas rare. Avec les photos, les partages, les écrits et les publications publiques, il est envisageable d’en savoir plus sur une quelconque personne.

Au niveau professionnel, il existe une relation étroite entre recrutement et e-réputation. Les profils disponibles sur les réseaux professionnels servent aussi de CV en ligne permettant d’indiquer ses références.

Personal branding et image de marque

À l’instar des marques et des entreprises, les particuliers bénéficient d’une réputation sur le web. La réputation électronique d’une personne comprend l’ensemble des informations publiées sur le net à son sujet.

Le développement des réseaux sociaux et la rapidité avec laquelle l’information se répand par leur canal ont un impact sur les informations concernant un particulier. Postées sur le web, elles peuvent lui être préjudiciables si elles ne sont pas gérées.

L’e-réputation joue un grand rôle dans la vie d’une personne. En effet, plusieurs contenus comme un curriculum vitae en ligne, des vidéos et des photos contribuent à la réputation d’un individu en ligne.

Ces données représentent les composantes majeures de l’e-réputation et il est préférable pour le particulier qu’elles transmettent un message positif sur sa personne. La négligence du web-réputation peut altérer négativement son image si des contenus pouvant s’avérer préjudiciables restent en ligne sur une longue durée.

Pour éviter cela, il convient d’évaluer sa réputation sur la toile, notamment en tapant son nom et prénom dans la barre de recherche Google. Les informations apparaissant sur la première et seconde page sont les plus importantes. Cela permet de se faire une idée de ce que pensent les internautes.

  • Quelques conseils pour maîtriser son e-réputation

Lorsque des informations préjudiciables sont publiées sur la toile, la personne concernée peut demander leur suppression auprès du site hébergeur. Pour ce faire, elle doit expliquer les raisons pour lesquelles ledit contenu porte atteinte à son e-réputation ou à sa vie privée.

Le responsable du site hébergeur doit répondre dans un délai de deux mois. Passé ce délai, une plainte peut être déposée à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) en cas de réponse non satisfaisante ou de silence.

Le particulier doit également gérer ses paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux, où des informations peuvent être postées sans son assentiment. Pour une veille régulière sur divers sites à la fois, il faut recourir aux outils qui offrent de bonnes solutions de veille sur internet.

Comment modifier l’e-réputation d’un particulier ?

La publication en ligne d’une information positive ou négative concernant un particulier peut être modifiée à n’importe quel moment. Dans les cas les plus extrêmes, il faut se référer aux agences spécialisées afin de modifier les informations préjudiciables sur sa personne pour les tourner en sa faveur. Toutes les agences e-réputation n’interviennent pas auprès des particuliers. Certains n’établissent des contrats qu’avec des professionnels, cependant, tous les partenaires du Guide Réputation accepte de travailler sur des dossiers de personnes physiques et de particuliers.

Pour réparer l’e-réputation d’un particulier, il faut se fier aux bons interlocuteurs dans le domaine de la communication de crise pour blanchir son image auprès des internautes.

Il convient également de mettre en œuvre des outils et des méthodes de natures différentes. Des logiciels adaptés permettent de réparer l’e-réputation en automatisant certaines commandes et en analysant la situation de la personne. L’objectif de cette étape est de redonner des informations positives à lire aux internautes.

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Conseiller Renommée

Spécialiste du référencement naturel, je me suis tourné vers le domaine de l'e-réputation lors du boom des réseaux sociaux et à la demande de mes clients. Avec l'émergence des sites d'avis et l'évolution de la législation et de l'arsenal juridique (référés, jurisprudences), cette spécificité est devenu mon métier à part entière. Contactez-moi, je me ferai un plaisir d'étudier votre cas.

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