Skip to main content
dirigeants gerez votre reputation en ligne

Gestion e-réputation dirigeant

Dirigeants, apprenez à gérer votre e-réputation !

Qu’il soit à la tête d’une TPE, d’une PME ou d’une grande entreprise, le dirigeant doit impérativement soigner son image numérique. En effet, il est l’ambassadeur de sa structure et une mauvaise réputation sur le web pourrait compromettre le bon déroulement de ses activités.

Environ 58% des dirigeants estiment que des opérations visant à consolider leur image sont indispensables, alors que seulement 15% mènent des actions pour améliorer leur notoriété sur la toile.

À l’heure du web 2.0, les comportements, les actions et les paroles peuvent avoir de bonnes ou de mauvaises répercussions sur la notoriété d’une personnalité. Mais comment faire la gestion de l’e-réputation d’un dirigeant ? La réponse à cette question par Net’Wash, le nettoyeur du net.

Les grands avantages d’une excellente e-réputation

Une mauvaise réputation numérique du PDG peut entrainer de sérieux problèmes sur celle de son entreprise et générer une crise plus ou moins grave, alors qu’une excellente notoriété lui offre la possibilité de bénéficier de nombreux avantages.

Une excellente e-réputation va accroître la valeur boursière de la structure et facilite grandement la sortie de crise. Par ailleurs, elle peut aider à attirer un plus grand nombre d’actionnaires et des collaborateurs talentueux. C’est pourquoi Net’Wash insiste sur le fait que l’image d’un PDG doit impérativement être consolidée pour le bon fonctionnement des activités de son entreprise.

Il est important de noter que la visibilité est très différente de la réputation. En effet, un dirigeant ne doit pas se présenter comme une star aux yeux des internautes, mais plutôt renforcer sa crédibilité à travers différents canaux.

La veille : une opération à indispensable à la bonne gestion de l’e-réputation d’un dirigeant

La veille est la première opération à réaliser dans la gestion de l’e-réputation d’un dirigeant. Elle a pour objectif de surveiller le web afin de détecter d’éventuels contenus ou commentaires pouvant avoir de mauvais impacts sur la notoriété du PDG.

Elle s’effectue en lançant des requêtes sur les moteurs de recherche et en analysant les résultats basés sur des mots-clés incluant le nom du dirigeant. Si des critiques apparaissent sur les SERPs, il est important de procéder à l’analyse des points évoqués par les auteurs et de déterminer l’endroit de la publication.

Dans le cas où les contenus ou les avis représentent une menace, des mesures adéquates doivent être mises en œuvre dans les plus brefs délais pour éviter d’envenimer la situation et empêcher la propagation rapide des informations, notamment la gestion de l’e-réputation du dirigeant.

Pour un directeur général, les sources qui peuvent diffuser des informations compromettantes sont nombreuses. Au sein de son entreprise, les salariés, les syndicats, les fournisseurs et les partenaires ont la capacité de partager des renseignements pouvant avoir des effets néfastes sur sa notoriété numérique.

En dehors de sa structure, les médias, les influenceurs numériques, les concurrents, les ONG et les militants sont les principales sources potentielles des dégâts sur sa réputation. Dans certains cas, les proches peuvent également nuire à la réputation digitale d’un dirigeant.

Une excellente présence sur les réseaux sociaux

Les dirigeants qui sont réticents à intervenir sur les réseaux sociaux pour améliorer leur e-réputation sont nombreux. Pourtant, les médias-sociaux sont des outils incontournables pour promouvoir une entreprise et mettre en valeur ses offres.

Pour la gestion de l’e-réputation d’un dirigeant, Net’Wash recommande Twitter, LinkedIn, Instagram et Facebook. Twitter est un excellent canal pour émettre des messages au grand public, tandis que LinkedIn reste indispensable pour la réalisation d’une approche B2B.

Intagram, quant à lui, permet de se rapprocher davantage de son public et éventuellement, d’humaniser l’image du directeur général en partageant ses passions ou une partie de son quotidien.

Sur Facebook, les possibilités sont nombreuses. D’une part, le dirigeant peut partager les offres promotionnelles par sa société, l’évolution de ses activités et d’autre part, il a la possibilité d’humaniser son métier et donc d’améliorer grandement son capital sympathie.

Le nettoyage de l’e-réputation d’un dirigeant

Conscient de la vitesse à laquelle les informations se propagent sur le web et des risques auxquels les dirigeants sont soumis, Net’Wash intervient dans les plus brefs délais pour nettoyer les éventuelles données, textes ou informations confidentielles pouvant affecter leur réputation numérique et celle de leur entreprise.

Créée en 2001, l’agence a déjà aidé de nombreux PDG à sortir d’une crise de notoriété sur internet. En fonction de la situation, elle peut demander la suppression à l’amiable des informations. En cas d’échec, elle peut procéder à une mise en demeure en faisant appel à la juridiction compétente.

Concernant les articles et les données qui ne peuvent faire l’objet de suppression, l’agence peut élaborer une stratégie dédiée au noyage et à l’enfouissement des contenus. Cette opération s’effectue en créant d’autres contenus de qualité pour optimiser les moteurs de recherche et d’empêcher les articles compromettants d’accéder aux premiers résultats des SERPs.

Pour les articles qui mettent en avant d’anciennes affaires juridiques, Net’Wash peut demander rapidement leur retrait.

(Visited 57 times, 1 visits today)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *