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La gestion de l’e-réputation d’une personnalité célèbre

Il y a quelques décennies, les célébrités éprouvaient des difficultés à réunir et à communiquer avec leurs fans. L’avènement du web 2.0 a permis aux personnalités célèbres d’abattre les frontières qui les empêchaient de se rapprocher de leur public.

Grâce aux réseaux sociaux, elles ont pu rassembler leurs fans dans un endroit spécifique de la toile, faciliter le contact avec ceux-ci et rendre nettement plus aisée, les différentes tâches qui incombent à leur équipe de management.

Cependant, bien que le web 2.0 et les médias sociaux soient devenus des incontournables pour les stars, ils les exposent fortement aux critiques et favorisent la propagation rapide des informations pouvant avoir des effets néfastes sur leur image. Découvrez notre guide de la gestion de l’e-réputation d’une personnalité.

La gestion préventive : un indispensable

Mieux vaut prévenir que guérir. Ce proverbe est valable aussi bien dans la médecine que dans gestion de l’e-réputation d’une personnalité ou d’une entité. En effet, il est fortement déconseillé d’attendre les commentaires négatifs et l’apparition d’une crise liée à l’image, avant de mettre en place des mesures adaptées.

Quel que soit le domaine d’intervention de la personnalité célèbre (musique, cinéma, etc.), nous préconisons une gestion préventive et l’élaboration d’une excellente politique de communication sur internet.

Une surveillance constante des activités sur le web et dans le secteur d’activité de la star est indispensable pour déceler rapidement les rumeurs et fournir les solutions adéquates. La veille doit s’effectuer sur les réseaux sociaux, mais également sur les blogs et les articles dédiés à l’actualité.

Dès qu’une rumeur apparaît, il est important de déterminer sa source et les raisons de son lancement sur le web. Il est également nécessaire de définir le premier endroit (blog, réseau social, etc.) qui l’a publié, afin de pouvoir élaborer rapidement des actions curatives.

La réponse et les mesures prises en cas de campagne de diffamation doivent être étudiées méticuleusement, pour éviter d’envenimer la situation. Toutefois, les solutions doivent être appliquées dans les plus brefs délais pour limiter la propagation des informations. C’est pourquoi des agences spécialisées sont contactées dans la gestion de l’e-réputation d’une personnalité pour améliorer l’ image sur le net.

Une bonne présence sur les réseaux sociaux

À l’heure du web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus des incontournables pour les personnalités. Cependant, chaque plateforme dispose de ses spécificités et l’erreur à ne pas commettre est de créer des pages sur les différents portails présents sur le web, pour ensuite diffuser des informations inadaptées.

Experts en gestion d’e-réputation, nous conseillons la mise en œuvre de stratégie adaptée pour chaque média social pour une maîtrise parfaite de son image.

Gérées dans la majorité des cas par une équipe management et conçues par des spécialistes en design, les pages Facebook sont généralement dédiés à la diffusion d’informations officielles et commerciales. Les contenus publiés sur cette plateforme doivent posséder une forte valeur ajoutée et tenir les fans en haleine régulièrement.

La création de Mark Zuckerberg est un indispensable pour favoriser l’adoration virtuelle et pour s’informer davantage sur les fans : âge, nationalité, démographie, etc.

Si Facebook revêt un aspect plus officiel, Twitter quant à lui permet à une star de se rapprocher et créer une relation personnelle avec son public. Contrairement au réseau social le plus fréquenté au monde, les pages présentes sur cette plateforme sont majoritairement alimentées par des messages, émanant des célébrités et offre à celles-ci, la possibilité d’entretenir des conversations, mais également de partager leur quotidien avec les abonnés.

Bien moins connu que Facebook et Twitter, Google+ reste néanmoins un réseau social que nous vous déconseillons de négliger dans la gestion de l’e-réputation d’une star.

Axé professionnel pendant de nombreuses années, ce réseau social a mis en œuvre une stratégie consistant à attirer les grandes stars mondiales grâce à de nouvelles fonctionnalités. Les hangouts de Google+ permettent à une célébrité de réaliser des interviews live et de répondre aux questions de leur communauté. Parmi les grandes personnalités qui ont déjà fait appel à cette nouvelle fonctionnalité, on peut citer les membres du groupe Black Eyes Peas, David Beckham, le DJ Steve Aoki et le mannequin Tyra Banks.

La proximité et la communication avec le public sont essentielles dans le développement de son image sur le web. Une fois que l’e-réputation atteint un excellent niveau, la star va bénéficier d’une meilleure résistance aux crises entrainées par des rumeurs et des campagnes de diffamation, tout en renforçant ses performances commerciales, à moindre coût.

Forte de ses nombreuses années d’expérience, notre société partenaire Net’Wash dispose des compétences nécessaires pour l’accompagnement de célébrités dans la maîtrise de leur image sur le net. L’agence effectue la gestion de l’e-réputation d’une personnalité et peut intervenir dans le nettoyage des contenus compromettants sur le web.

Dans le cas des articles diffamants, elle peut demander une suppression à l’amiable et en cas d’échec, faire appel à la juridiction compétente pour une mise en demeure. Si d’un point de vue juridique, il est impossible de procéder au retrait, elle peut élaborer une stratégie de noyage et d’enfouissement pour que les informations ne puissent pas accéder aux premiers résultats des moteurs de recherche.

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